Secrétaire National du Système d'Information et de Communication Publique
Josué Morival LINDOR
Josuelindor72@gmail.com
Né à Port-au-Prince en 1991, originaire de la Grande-Anse. Josué Morival Lindor a fait ses études primaires au Collège Louis Joseph Janvier et ses études secondaires au Collège Alain Clerié. Puis il a fait des études en journalisme, communication, leadership, développement communautaire. Depuis quatre (4) ans, il travaille comme journaliste indépendant, publiant des articles sur des sujets d’intérêt public et participe à des forums de discussions sur l’Etat de droits, la bonne gouvernance et les droits humains.
Citoyen engagé, homme a plusieurs casquettes, activiste politique, militant écologiste, agent communautaire, défenseur des droits humains. Il très présent dans le monde politique et littéraire haïtien. Il s’est rapproché de la sphère politique en 2014 (BIJHC : Bénévole Initiative Jean-Henry Céant).
Dans le souci de poursuivre sa carrière politique, il a rejoint le parti politique UNIR /AYITI l’année 2021, comme militant et jeunes cadres. Il eut l’opportunité d’acquérir de solides expériences dans sa construction d’activiste politique.
Il est devenu membre du Collège National des Démocrates (CND) afin de contribuer à ce nouveau projet de société : La Troisième Transformation de la République d’Haiti. Cet élan patriotique qui vise à promouvoir l’Etat de droit, la justice, le progrès, la solidarité, l’engagement citoyen. Il est là pour apporter sa pierre à la construction de la démocratie en Haiti. Il occupe actuellement le poste de Secrétaire National du Système d’Information et de Communication Publique.
Il a du coup intégré le Rassemblement pour une Entente Nationale (REN), une structure de la société civile, en vue de renforcer la démocratie, faire la promotion des droits humains et la bonne gouvernance. C’est son devoir et sa responsabilité en tant qu’acteur du changement.
À présent, il partage sa vie entre le journalisme et la politique. L’accès à l’information est un pilier essentiel d’une société démocratique, permettant aux citoyens de jouer un rôle actif dans la prise de décision et de demander des comptes aux dirigeants. Je m’engage dans la politique car c’est l’affaire du citoyen, dit-il. Tout en restant fidèle a ce qui a toujours guidé son action politique depuis une décennie, servir avec intégrité, loyauté, courage et détermination.