DES COMITÉS PERMANENTS AGENDA POLITIQUE TROISIÈME TRANSFORMATION DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI

ARTICLES 10.A.-Les commissions politiques: Chaque poste est composé d'un conseil et chaque conseil aura douze 12 membres L'agenda de la Troisième Transformation de la République d'Haïti consiste à la formulation d'un projet modèle pour le développement de notre pays, plaçant Haïti au premier rang des scénarios politiques internationaux, récupérant la dignité de notre peuple et mettant Haïti sur le marché international à travers leur meilleures productions « Made in Haïti » donc nos candidats auront l'obligation politique que cet agenda soit inclus dans leurs propositions de plans gouvernementaux respectifs.


PROMOTION DES DROITS ET DE LA DIGNITE HUMAINE

ARTICLES 10. A travers cet agenda Troisième Transformation : Toute discrimination motivée par l'origine ethnique ou nationale, le sexe, l'âge, le handicap, la condition sociale, l'état de santé, la religion, les opinions, les préférences est interdite. relations sexuelles, état civil ou tout autre qui porte atteinte à la dignité humaine et vise à annuler ou à porter atteinte aux droits et libertés des personnes.

RENFORCER L'EDUCATION ET LA SANTE

ARTICLES 10. L'Agenda de la Troisième Transformation : Garantir et augmenter les niveaux de scolarisation, en favorisant l'éducation bilingue et interculturelle, l'alphabétisation, l'achèvement de l'éducation de base, la formation productive et l'enseignement secondaire supérieur et supérieur. Établir un système de bourses pour les étudiants autochtones à tous les niveaux. Définir et développer des programmes éducatifs à contenu régional qui reconnaissent le patrimoine culturel de leurs peuples, conformément aux lois en la matière et en consultation avec les communautés autochtones. Promouvoir le respect et la connaissance des diverses cultures qui existent dans la nation.

ARTICLES 11. L'agenda de la Troisième Transformation : Assurer un accès efficace aux services de santé en élargissant la couverture du système national, en tirant le meilleur parti de la médecine traditionnelle, ainsi qu'en soutenant la nutrition des peuples autochtones à travers des programmes alimentaires, en particulier pour la population enfantine.

POUR UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE

ARTICLES 11. L'agenda de la Troisième Transformation : Assurer un accès efficace aux services de santé en élargissant la couverture du système national, en tirant le meilleur parti de la médecine traditionnelle, ainsi qu'en soutenant la nutrition des peuples autochtones à travers des programmes alimentaires, en particulier pour la population enfantine.

ARTICLES 12. L'agenda de la Troisième Transformation : Améliorer les conditions des communautés défavorisées et leurs espaces de coexistence et de loisirs, à travers des actions qui facilitent l'accès au financement public et privé pour la construction et l'amélioration des logements, ainsi qu'en élargissant la couverture des services sociaux de base.

VERS UNE SOCIÉTÉ ÉQUILIBRÉE

ARTICLES 13. L’agenda de la Troisième Transformation : Étendre le réseau de communication qui permet l'intégration des communautés, à travers la construction et l'expansion des voies de communication et de télécommunications. Établir les conditions pour que les peuples et communautés autochtones puissent acquérir, exploiter et gérer les médias, dans les conditions déterminées par les lois en la matière.

ARTICLES 14. L'agenda de la Troisième Transformation : Soutenir les activités productives et le développement durable des communautés défavorisées à travers des actions qui leur permettent d'atteindre la suffisance de leurs revenus économiques, l'application de stimuli pour les investissements publics et privés qui favorisent la création d'emplois, l'incorporation de technologies pour accroître leur propre capacité de production, ainsi que pour garantir un accès équitable aux systèmes d’approvisionnement et de commercialisation.

UNE SOCIÉTÉ JUSTE ET ÉQUITABLE

ARTICLES 15. L'agenda de la Troisième Transformation : Il contribuera à une meilleure coexistence humaine, afin de renforcer l'appréciation et le respect de la nature, la diversité culturelle, la dignité de la personne, l'intégrité des familles, la conviction de l'intérêt général de la société. des idéaux de fraternité et d'égalité des droits pour tous, évitant les privilèges de race, de religion, de groupe, de sexe ou d'individu ;

ARTICLES 16. L'agenda de la Troisième Transformation : Il sera équitable, pour lequel l'État mettra en œuvre des mesures qui favorisent l'exercice le plein droit à l’éducation des personnes et lutter contre les inégalités socioéconomiques, régionales et de genre en matière d’accès, de transit et de permanence dans les services éducatifs.

ÉDUCATION INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DES JEUNES

ARTICLES 17. Dans les écoles d'éducation de base très marginalisées, des actions seront promues pour améliorer les conditions de vie des élèves, en mettant l'accent sur celles liées à l'alimentation. De même, les étudiants en situation de vulnérabilité sociale seront accompagnés, à travers le mise en place de politiques inclusives et transversales.
Dans l'éducation des adultes, des stratégies seront appliquées pour garantir leur droit à entrer dans les établissements d'enseignement dans leurs différents types et modalités. Dans les villes et communautés défavorisées, on enseignera une éducation plurilingue et interculturelle basée sur le respect, la promotion et la préservation du patrimoine historique et culturel.

ARTICLES 18. L'agenda de la Troisième Transformation : Promouvoir un État qui favorisera le développement intégral des jeunes, à travers des politiques publiques avec une approche multidisciplinaire, qui favorisent leur inclusion dans la sphère politique, sociale, économique et culturelle du pays. La loi établira l'accord de la Fédération, des entités nationales d'édition, des municipalités et des démarcations territoriales de la capitale Port-au-Prince, à ces fins.

LIBERTÉ ÉCONOMIQUE

ARTICLES 19. L’agenda de la Troisième Transformation éradiquera le monopole économique : nul ne pourra être empêché de se consacrer à la profession, à l’industrie, au commerce ou au travail qui lui convient, étant donné la loi. L'exercice de cette liberté ne peut être interdit que par décision judiciaire, lorsque les droits des tiers sont lésés, ou par résolution gouvernementale, prise dans les termes fixés par la loi, lorsque les droits de la société sont lésés. Nul ne peut être privé du produit de son travail, sauf par décision judiciaire. La loi déterminera dans chaque département du pays, quelles professions nécessitent un titre pour leur exercice, les conditions à remplir pour l'obtenir et les autorités qui doivent le délivrer.

ARTICLES 20. L'agenda de la Troisième Transformation : proposera la réforme des partis politiques qui seront des entités d'intérêt public ; La loi déterminera les règles et conditions de leur inscription légale, les formes spécifiques de leur intervention dans le processus électoral et les droits, obligations et prérogatives qui leur correspondent. Lors de la nomination de leurs candidats, le principe de parité hommes-femmes sera respecté.
Les partis politiques ont pour objectif de promouvoir la participation du peuple à la vie démocratique, de promouvoir le principe de parité entre les sexes, de contribuer à l'intégration des organes de représentation politique et, en tant qu'organisations citoyennes, de permettre leur accès à l'exercice du pouvoir public, en conformément aux programmes, principes et idées qu'ils postulent et au suffrage universel, libre, secret et direct, ainsi qu'aux règles établies par la loi électorale pour garantir la parité entre les sexes, dans les candidatures aux différents postes élus au suffrage populaire.
Seuls les citoyens peuvent former des partis politiques et y adhérer librement et individuellement Par conséquent, l’intervention d’organisations syndicales ou d’organisations ayant une finalité sociale différente dans la création de partis et toute forme d’affiliation corporative est interdite.